Posturologie

Jérôme UGÉ, ostéopathe à Eysines (33320) vous présente la posturologie.

La posturologie permet par l'étude des différents capteurs (pieds, yeux, peau...) de mettre en évidence un éventuel déséquilibre postural responsable de douleurs chroniques (migraine, lombalgie, vertiges, cervicalgie...)

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail)
  • Traumatismes
  • Séquelles de certaines chirurgies
  • L’asynchronisme des capteurs posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.


L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l'origine du déséquilibre postural.

Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests.
 

En savoir plus sur les actes du cabinet chez votre ostéopathe à Eysines.